Company Logo


Les sociétés carnavalesques

 

chapelloises

Notre carnaval de la Laetare regroupe 9 sociétés locales. De plus, plusieurs groupes folkloriques belges et/ou étrangers prennent part au cortège dominical.

 

LES SOCIETES DE GILLES :

 

 

Les Gilles à Hauts chapeaux :

Notre société, fondée en 1922, est une des plus anciennes sociétés carnavalesques de la commune et compte à ce jour une petite centaine de Gilles.

Le respect de la tradition est notre leitmotiv.

 

Les Gilles et dames de L’Aurore :

Cette société fût fondée en 1967 par une équipe de passionnés de folklore.

Le groupe de dames arbore de magnifiques costumes chaque année.

 

Les Gais Lurons :

La société participa à son premier carnaval en 1975.

Leurs Damoiselles sont placées devant les Gilles.

 

Les Gilles Joyeux :

Cette société, anciennement appelée "Gilles Plasman", vit le jour en 1919 et est donc la plus ancienne société de Chapelle. Elle possède le titre de « Société Royale » depuis 1974.

 

LES PAYSANS :

 

Avec le Gille, le Paysan est un des personnages emblématiques des carnavals de la région. La société des Paysans a été fondée en 1976. 

 

 

 

LES SOCIETES DE FANTAISIE :

 

Les pierrots noirs :

A l'encontre des sociétés de Gilles et comme toutes les sociétés de fantaisie d’ailleurs, les Pierrots noirs dont la création remonte à1926, admettent les dames.
Le costume est inspiré du traditionnel habit connu de la Commedia DEL ARTE, à la différence de la couleur noire et de la garniture de larges boutons blancs.
Une musique typique accompagne la société. Un son d'airs populaires très entraînants.

Malheureusement, les pierrots noirs ont annoncé l'arrêt de la société en 2011. Espérons que cette sympathique société trouvera rapidement un repreneur.

 

 

Les Wa-Wa :

Société carnavalesque représentant des guerriers africains d’époque.  Après une dissolution en 1997, les Wa-Wa reviennent en 2009 sur la scène du folklore chapellois.

 

 

 

Les Tchap’lous :

La dénomination de la société "Les Tchap'loûs" est la traduction dialectal du mot chapellois. Le costume est inspiré de son géant "Poupous" et de Felix Sylvestrix.
La société martèle le pavé chapellois depuis 1997.

 

 

 

Les T’chamaïcains :

Depuis 2009, les T'chamaïcains colorent notre carnaval en vert, jaune et rouge. Leur tenue « Rasta » aux couleurs de la Jamaïque ajoute une touche d'exotisme à notre Laetare.

 

 

Les Boute-en-Train :

En 1969, les étudiants de la localité se sont regroupés pour créer cette société carnavalesque de fantaisie. Leurs célèbres tabliers blancs d’étudiant sont assez remarquables. Les Boute-en-train déambulent aux sons d’airs de fantaisie ou de Gilles.

 

 


AdmirorFrames 1.7.x, author/s Vasiljevski & Kekeljevic.

Connection

CARNAVAL 2014

15,16 et 17 Mars 2015

Compte à rebours
expiré